EDITORIAL

RENAÎTRE

DU CHANT DU CYGNE à LA RENAISSANCE DU Phénix

La 26e édition des Arkadi s’ouvre sur l’image du Phénix, symbole de l’immortalité et de la résurrection. Il nous inspire l’espoir d’un monde résiliant qui renaît de sa putréfaction.

Artistes, écrivains, créateurs, pour se renouveler, chercher l’inspiration novatrice, oseront transgresser, choisiront le risque, joueront avec le feu. Ils montreront le courage de perdre de vue la côte. Diraient-ils comme Jean Genet : « J’attends d’un poème qu’il me tranche la gorge et me ressuscite » ?

Sommes-nous capables de détruire, renverser de fond en comble pour construire autre chose ? Il s’agirait de chercher sans cesse à « finir de naître » quand il a fallu se faire pour se refaire. L’artiste sait que quel qu’il soit, l’acte comporte une puissance régénératrice et dérangeante. La faculté de renaître est primordiale, sans elle on n’est jamais en position de devenir quoi que ce soit. Mais considérons que tout processus de transformation est un processus d’ouverture, physique (déblocage des tensions), psychique (dénouer les nœuds), spirituel (permettre à la lumière de vivre). En un mot, ne fermons pas les volets.

Nous foulons sans cesse la terre et nous nous transformons en marchant. En marchant on change la direction du regard, on programme l’acte rebelle. Celui qui nous donne la faculté de s’étonner, de s’émerveiller, de dé-lier et se libérer de tout.

Marie-José Hourantier

ARKADI 26ÈME ÉDITION !

L’Art en Acte pour une œuvre de vie

Arkadi est une Rencontre multi-artistiques autour d’un thème commun : RENAÎTRE.

Date: A partir du 10 Décembre 2022 Au Musée-Théâtre Bin Kadi So.

Théâtre

Plus grand que moi

Un solo poétique de Nathalie Fillon, adapté et mis en scène par Marie-José Hourantier,

joué par Wendyam et les musiciens traditionnels.

La quête de sens drolatique d’une Cassandre qui pour y voir plus clair, enfourche sa bicyclette et parcourt le monde.

Un voyage immobile dans sa chambre où elle confond les jours et les nuits, où elle explore son corps ; un corps qui la relie au monde et aux autres tout en prenant la mesure de ses tensions.

Elle n’est qu’une petite fille qui doit grandir et se réfugie dans la nuit pour trouver la lumière de l’entre-monde.

Un pied de nez à notre époque anxiogène et grimaçante quand agir à tout prix nous harcèle et nous rend fous.

 

Lectures en spectacle

Retrouver le plaisir d’entendre des textes, leurs styles. La lecture à haute voix ouvre un espace intime à proximité du public pour un échange privilégié dans une qualité d’attention. Être au plus juste du phrasé et du rythme de l’écriture.

Chacun peut s’essayer à la maîtrise du souffle et de la voix, du rythme et de l’intention.

Lecture d’une pièce de théâtre publiée cette année à Paris chez AlfAbarre pour peut-être motiver un metteur en scène et des comédiens à la monter :

 Jaillit toute vive une âme qui revient, la Voie d’Abla Pokou de M.J. Hourantier.

 

Jardin- Philo

Renaître

Est-ce que « renaître », c’est rendre visible ce qui est en nous ? Serait-ce aussi se désencombrer du superflu et de l’inessentiel pour renaître « d’en haut » ?

A la problématique de l’altérité dominant les mythes à métamorphoses, se substitue dans les légendes du phénix une problématique de l’identité et de l’unité. Dans le désir et la rencontre de l’autre et dans les démultiplications de l’imagination, du jeu et du rêve, peut-on désirer être un autre ou naître à soi-même ? Se refaire, changer sa vie ou comment accepter le chaos pour accoucher d’une étoile ?

Certains aimeront faire renaître le passé, d’autres se pencheront vers les initiations traditionnelles où la mort symbolique enclenche une nouvelle naissance, amenant à devenir un autre homme.

Enfin peut-on s’interroger sur cet animal-esprit qu’est le phénix, le héron cendré des Egyptiens, symbole de l’éternel retour ? Oiseau de feu qui a su trouver l’acte purificateur sur le bûcher construit de ses propres mains. Il sait rebondir après un échec et en tirer des leçons. La renaissance de l’oiseau est surtout celle de l’esprit, montrant une force de changement.